Grippe aviaire
22 novembre 2016
Ecole de la sécurité en battue
28 novembre 2016

AGRIFAUNE

Une nouvelle journée d’informations consacrée aux intérêts environnementaux et agronomiques des haies s’est déroulée mi-novembre dans le Graylois. Elle a été illustrée par une plantation chez un agriculteur soucieux d’aménager ses parcelles tout en préservant l’environnement.

REPORTAGE FRANCE 3 : cliquer ICI

Mardi 15 novembre, l’ensemble des partenaires du réseau Agrifaune de Haute-Saône s’est donné rendez-vous à la Maison Familiale et Rurale (MFR) de Chargey-lès-Gray pour proposer une nouvelle journée intitulée « HAIE POURQUOI PAS ! ». Ainsi, l’ONCFS, la Chambre d’agriculture, la FDSEA et la Fédération des chasseurs ont proposé une matinée de communication sur l’importance des haies. Une cinquantaine de personnes a suivi au cours de la matinée différentes présentations. Parmi eux, dix élèves sont en formation adulte « technicien agricole bio » et dix autres en BTS « aménagements paysagers ».

La journée a débuté par un quizz sur les intérêts de la haie. « Je vous montre une éponge et un filtre à café, vous me donnez le rôle de la haie évoqué » a présenté Ludovic Bonnot, chef de service de l’ONCFS 70-90. Ainsi, les intérêts aussi bien environnementaux qu’agronomiques ont été présentés. S’en est suivi une présentation du code de l’environnement vis-à-vis de la protection des haies et de leur prise en compte dans la PAC. Rappelons que « toutes les haies d’une largeur inférieure ou égale à 10 mètres doivent être maintenues depuis le 1er janvier 2015 dans le cadre des Bonnes Conduites Agro-Environnementales de la PAC (BCAE7) ».

Un exemple concret !

L’après-midi, les participants ont mis la main à la bêche. 200 plants ont été mis en terre sur la commune d’Auvet et la Chapelotte. Plus précisément, sur une parcelle exploitée par Hubert Girardot, agriculteur. Avec l’accord du propriétaire, il a souhaité compenser la coupe d’une partie d’un bosquet pour faciliter l’exploitation de la parcelle, par la plantation d’une haie. Plusieurs essences locales d’arbustes et d’arbres de hauts jets ont été choisies pour restaurer une haie et en assurer sa continuité dans le territoire. Agriculteurs, chasseurs, étudiants et intervenants ont tous participé à ce projet mené en toute convivialité. Cette journée a été financée par le programme AGRIFAUNE et a suscité l’intérêt de France 3. Un reportage ainsi a été diffusé dans le journal du 12/13 de la chaîne de télévision le mercredi 16 novembre. La réflexion est d’ores et déjà lancée pour donner suite à cette action, certainement sur d’autres territoires.

Vous avez un projet de plantation de haie ou bosquet ? N’hésitez pas à contacter la FDC70 au 03 84 97 13 53.