Haie pourquoi pas !
4 novembre 2016
Haie pourquoi pas !
28 novembre 2016

Le virus H5N8 sous haute surveillance

Plusieurs cas d’influenza aviaire hautement pathogène ont été détectés chez des oiseaux sauvages en Hongrie, en Pologne, en Allemagne, en Croatie et également sur le lac de Constance, une zone frontalière couvrant la Suisse, l’Allemagne et l’Autriche. Pour plus d’informations, une synthèse épidémiologique est publiée sur le site de la Plateforme ESA.

Il convient donc d’être vigilants et d’appliquer les mesures de surveillance événementielle décrites dans la note de service du ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt.

La surveillance est adaptée aux territoires et à la situation épidémiologique dans la faune sauvage et dans les élevages. Elle est coordonnée par le réseau SAGIR et l’ONCFS. Voici la carte des niveaux de risque des communes françaises, selon l’arrêté du 16 novembre 2016

 

Documents à télécharger :

Courrier d’information de la préfecture de Haute-Saône

Liste des communes à risque élevé

Mesures de biosécurité renforcées à destination des chasseurs et détenteurs de gibier à plumes ou d’appelants

Renforcement des mesures de biosécurité pour lutter contre l’influenza aviaire dans les basses cours

Pour trouver les informations détaillées, à jour et vérifiées, n’hésitez pas à aller sur le site de la Plateforme nationale d’Epidémiosurveillance en Santé Animale : http://plateforme-esa.fr/.