Prévention des dégâts

Convaincue de l’utilité de mener des actions de prévention contre les dégâts, la FDC70 a choisi depuis plusieurs années de sensibiliser et d’impliquer les chasseurs dans leur limitation.
Différents dispositifs agissent dans ce sens :

Les dispositifs de prévention des dégâts agricoles :

Un plan de gestion sanglier raisonné

Le plan de gestion départemental sanglier est adapté secteur par secteur en fonction des populations estimées et des dégâts constatés. Les prélèvements sont ainsi fixés pour tendre vers un équilibre entre le nombre d’animaux et l’importance des dégâts.

Une protection des cultures agricoles

La FDC70 subventionne les territoires affiliés à hauteur de 50% pour l’achat de matériel de clôtures électriques. Elle organise avec les UGC l’achat de produits d’enrobage dissuasifs permettant de limiter les dégâts sur les semis de maïs. Pour plus de renseignements, s’adresser aux présidents d’ACCA.

Un agrainage dissuasif toute l’année

La pratique d’un agrainage de dissuasion réalisé en stricte application de la réglementation, constitue un outil efficace, essentiel et indispensable de prévention des dégâts aux cultures agricoles à proximité des massifs boisés dès lors qu’il est pratiqué toute l’année.

L'agrainage ne doit pas favoriser le cantonnement ou le nourrissage artificiel du gibier. Ce sont l'importance des populations et l'évolution des dégâts qui permettent de déterminer les quantités à apporter.

Une convention établie entre le détenteur du droit de chasse et la Fédération des chasseurs doit être signée chaque nouvelle saison cynégétique pour que l’agrainage soit autorisé sur son territoire.

L’implantation de jachères et de cultures à gibier

La FDC70 subventionne ces cultures à gibier. Pour une demande de subvention, remettre au service technique le formulaire spécial fourni à chaque responsable de territoire de chasse pour le 1er octobre de chaque année au plus tard.

Montant : 300,00 €/ha pour les cultures annuelles (semis tous les ans) et 50,00 € /ha pour les prairies entretenues.

La concertation entre chasseurs et agriculteurs

Les interlocuteurs privilégiés des agriculteurs sont les présidents des ACCA ou responsables de chasses privées pour organiser la protection des cultures sur les communes.

Les UGC et le service technique de la FDC70 sont disponibles pour coordonner les actions de terrain. Cette concertation est mise en place avec le concours des organismes agricoles et la DDT.