Lieutenants de louveterie

Liste et circonscriptions

Sont nommés lieutenants de louveterie pour la période du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2029 les personnes ci-après désignées dans les circonscriptions suivantes :

Louvetier UGC
BAUDOUIN Jean-Luc
L’ Ermitage
BOREY Jean-Pierre
Les Franches Communes
CARDOT Guy
Les Mille Etangs
CAUVÉ Manuel
La Tuilerie
DIZIN Didier
La Belle Vaivre
DIZIN Titouan
Les Mont de Gy
DORNIER Serge
Les 4 Cantons
Vesoul
FERRAND David
Les 4 Rivières
GEORGEL Gérard
La Vallée du Breuchin
QUIZZAVIA Loïc
La Vallée du Breuchin
GOUX Pierre
Le Marais de Saulnot
LALIGANTJean-Romain
La Basse Vallée de l'Ognon
LOBRE Francis
Les Grands Bois
LUSIEUX Dominique
La Vôge
MARTIN Dominique
Le Pays d'Amance
PRODHON Christian
Les 5 Massifs
ROUSSET Bruno
Le Graylois
SALVADOR Thierry
Le Bassin de Champagney
SARRAZIN François
Les Sept Chevaux
WEINBERGER François
L’ Abbaye de Cherlieu
ZABE Eric
Le Centre

* Président des lieutenants de louveterie

Les circonscriptions des louvetiers affectées correspondent au découpage géographique des Unités de Gestion Cynégétique pour simplifier et faciliter les actions entreprises sur les territoires entre l’administration, la Fédération des chasseurs et les louvetiers. Ces dernières seront ainsi plus réactives aux problèmes soulevés.

Qu’est-ce qu’un louvetier ?

Les lieutenants de louveterie sont des personnes bénévoles, nommées par le Préfet sur proposition de la DDT et sur avis du président de la fédération départementale des chasseurs. Ils exercent aussi bien des missions de conseils, que de médiation, de régulation ou de police. Plus précisément :

Il conseille

Le lieutenant de louveterie conseille techniquement l'administration. Il intervient pour la préservation d’une vie animale compatible avec les intérêts agro-sylvo-cynégétiques. Pour cela, il siège dans les commissions de plan de chasse et de dégâts de gibier ainsi qu’à la CDCFS (commission départementale pour la chasse et la faune sauvage).

Il sert de médiateur

Indépendant et objectif, il est disponible pour concilier les intérêts respectifs des activités humaines qu’elles soient professionnelles ou de loisirs, et ceux de la faune sauvage. Il est ainsi amené à exercer un rôle de conciliateur avec le monde agricole.


Il régule la faune sauvage

Sous l’autorité du Préfet, le lieutenant de louveterie organise et contrôle les battues administratives. Il entretient par ailleurs des chiens courants ou de déterrage pour effectuer sa mission de régulation.

Il constate les infractions à la police de la chasse

Il constate les infractions à la police de la chasse et réprime le braconnage dans sa circonscription.