Le lièvre représente une espèce emblématique du petit gibier en Haute-Saône. Néanmoins, ses populations ont fortement diminué ces dernières décennies.
LIEVRE D’EUROPE
Afin de maîtriser les prélèvements de lièvre sur le département et d’harmoniser sa gestion pour développer des populations pérennes, un plan de chasse départemental lièvre a été instauré par la FDC70 en 2009.

La période de reproduction du lièvre et son succès est connue par l’étude de l’analyse des cristallins des lièvres prélevés à la chasse. Ces dernières années, le pourcentage de jeunes lièvres reste en dessous du seuil attestant une reproduction de l’espèce moyenne.



LAPIN DE GARENNE
Les lapins de garenne présents sur le territoire sont pour une très large majorité issue de lâcher.
L’introduction de la myxomatose et l’apparition du VHD, conjuguée à l’augmentation des densités de prédateurs et à la fragmentation des populations, a conduit à une très forte diminution des populations du lapin sur le département.
FAISAN COMMUN
Actuellement, les faisans présents sur les territoires sont en grande majorité issus de lâcher de tir.
Il n’existe que très peu de populations naturelles de faisans dans le département. Peu de milieux sont réellement accueillants pour ce petit gibier sédentaire à plume en Haute-Saône, notamment à cause de l’évolution des pratiques culturales diminuant le nombre d’habitats favorables.