La chasse à courre ou vénerie
Dans le cas de la chasse à courre, ce sont les chiens qui chassent, l'homme n'étant qu'un auxiliaire de la meute.
Ce mode de chasse se définit par la poursuite de l'animal chassé (cerf élaphe, chevreuil, daim, sanglier, renard roux, lièvre d'Europe ou lapin de garenne) par les chiens jusqu'à ce qu'il soit rejoint pour la mise à mort : l'hallali.
La vénerie sous terre ou chasse sous terre est assimilée à la chasse à courre. Elle consiste à capturer, par déterrage, l'animal chassé (renard, blaireau, ragondin) acculé dans son terrier par des chiens de races spécialisées (fox-terriers, teckels). L'animal est déterré uniquement à l'aide d'outils manuels.
En Haute-Saône, il existe plusieurs équipages.
Pour chasser à courre, il faut disposer d'une licence de meute délivrée par le Préfet (DDT). Le certificat est délivré si l'on peut découpler (mettre en action de chasse) : trente chiens au moins, de race homogène, servis par au moins deux hommes à cheval pour la grande vénerie (cerf élaphe et sanglier) et pour la petite vénerie selon la présence de cavaliers (renard roux) et au moins six chiens pour la petite vénerie (lièvre d'Europe et lapin de garenne). La poursuite se fait donc à cheval mais aussi à pied.