La surveillance sanitaire

L’une des missions des instances cynégétiques est d’assurer une veille sanitaire sur la faune sauvage. Cette surveillance est fondée depuis plus de 50 ans sur un partenariat entre l’OFB et les Fédérations de chasseurs via le réseau SAGIR.

La FDC70 participe activement à ce réseau national. Elle finance chaque année une vingtaine d’autopsies ainsi que plusieurs analyses biologiques.

Objectifs

Le premier objectif de ce réseau est de surveiller la mortalité des animaux sauvages et d’en déterminer la cause. Il constitue un réseau d’alerte en cas de mortalité importante. Sa finalité est de mieux apprécier les risques pesant sur la santé des animaux sauvages afin de mieux les maîtriser par des mesures de gestion.
Le réseau participe également à l’amélioration des connaissances sur la circulation des agents pathogènes (bactéries, virus, parasites), notamment ceux qui sont partagés par les animaux domestiques ou qui constituent un enjeu de santé publique.

Les animaux sauvages trouvés morts ou agonisants sont transportés par des personnes qui disposent d’une autorisation spéciale du ministère en charge de l’environnement jusqu’au laboratoire vétérinaire. L’ensemble des résultats d’analyse est intégré dans une base de données : Epifaune.

L’ensemble des informations remontées provient des principaux observateurs que sont les chasseurs.
Conduite à tenir en cas de découverte d’un animal mort ou mourant :
- Contacter un des deux interlocuteurs techniques SAGIR de son département à la Fédération au 03.84.97.13.52 ou à l’OFB au 03.84.76.17.00.
- Décrire l’animale ainsi que les circonstances de la découverte.