Les autres migrateurs

La FDC70 participe au réseau national des « Oiseaux de passage » qui assure par la méthode des points d’écoute, le suivi annuel des populations nicheuses des Grives, du Merle noir, des Pigeons et des Tourterelles ainsi que de l'Alouette des champs et de la Caille des blés. Ces comptages ACT (Alaudidés, Colombinés et Turdidés) permettent ainsi de suivre l’évolution de l’abondance de ces espèces et de rechercher des explications aux variations de celle-ci (habitats, conditions climatiques...).

La disparition des éléments fixes du paysage tels que les haies, ainsi que leur entretien en période de reproduction nuit à l’accueil et à la nidification des oiseaux migrateurs nichant en milieu ouvert.

BECASSE DES BOIS

Le maintien d’une espèce sauvage telle que la bécasse des bois, dépend essentiellement du développement d’habitats favorables ainsi que d’une action cynégétique raisonnée et concertée.

La FDC70 effectue des opérations de baguage depuis 1996. Chaque automne/hiver, elle fait baguer environ vingt bécasses. Leur âge, sexe et poids sont transmis en temps réel au réseau national « bécasse » qui réalise un suivi de l’IAN (Indice d’Abondance Nocturne) et de l’âge ratio pour connaître le succès de reproduction de l’espèce. Ce réseau étudie ainsi l’espèce à l’échelle internationale et définit les couloirs de migration.

Des comptages nocturnes sur prairies sont pratiqués en novembre et en mars, ainsi que des comptages de mâles à la croule en mai/juin.

Le suivi des prélèvements de bécasse est réalisé par l’analyse des carnets de prélèvement . Les prélèvements sont limités en Haute-Saône depuis 2005 à un maximum de trois bécasses par jour de chasse et par chasseur, conjointement à un maximum de trente oiseaux par saison de chasse et par chasseur. Cette limitation peut devenir plus restrictive si l’état des populations se dégrade.

En moyenne, 4000 oiseaux sont prélevés chaque saison cynégétique sur le département, avec environ 4 bécasses par chasseur et par an pour les chasseurs pratiquant ce mode de chasse.

Par ailleurs, une convention de partenariat avec le CNB70 met en place depuis 2015, un programme de suivi de bécasse sur un territoire non chassé pendant la période de migration et d’hivernage dans le cadre du dispositif d’aide à la décision pour la suspension de la chasse en cas de gel prolongé.