Protection des semis de maïs en avril et mai

Assemblée Générale 2023
22 mars 2023
Concert de trompes à Besançon
3 avril 2023

Prévention des dégâts de sangliers: reconduction des autorisations de tir en défense des semis de maïs sur avril et mai.

Michel Vilbois, préfet de la Haute-Saône, reconduit le dispositif initié l’an passé.
En effet, autoriser le tir du sanglier à la demande en avril et mai contribue à prévenir des dégâts sur les semis de maïs, en complément des clôtures électrifiées.
Le dispositif  est reconduit dans les mêmes conditions, sur propositions des présidents de la Chambre d’Agriculture et de la Fédération départementale des chasseurs, et après avis favorable de la commission départementale chasse et faune sauvage.

Pour rappel, les conditions d’exercice du tir en sécurité sont les suivantes:
-tir identifié depuis un poste fixe, localisé sur la parcelle semée en maïs ou à 20 mères maximum de celle-ci,
-pendant les horaires de jour définis par la réglementation (de 1 heure avant l’heure locale de lever du soleil jusqu’à 1 heure après l’heure locale de son coucher),
-pendant 15 jours après autorisation et au plus tard jusqu’au 30 mai,
-au bénéfice du responsable du territoire de chasse et avec un nombre limité de tireurs ayants droits.

Concrètement, le responsable de chasse demande l’autorisation, pour les parcelles localisées sur le territoire où il est détenteur du droit de chasse. Il indique les numéros des îlots PAC semés en maïs ainsi que les exploitants concernés.

La demande est formulée en ligne, via le site internet: https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/demande-tir-sanglier-protection-mais-70

Pour plus d’informations, rendez-vous sur:
www.haute-saone.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/Foret-et-chasse/

 

Les consignes habituelles de tir en sécurité devront bien entendu s ‘appliquer. Ces mesures prendront fin le 30 mai 2023, le tir d’été du sanglier étant possible à partir du 1 juin de cette même année.