Exposition des trophées de cerf 2016

Résultat brevet grand gibier 2016
8 juillet 2016
Formation Piégeur
11 juillet 2016

Cette année, les trophées de cerf prélevés en Haute-Saône au cours de la saison 2015/2016, ont été présentés à Vauvillers les 21 et 22 mai derniers. Cette 19ème exposition a rassemblé plusieurs passionnés autour de cette espèce emblématique de nos forêts. En plus d’admirer quelques spécimens remarquables, les participants ont eu le plaisir d’écouter Guy BONNET spécialiste de l’espèce. Membre du conseil d’administration de l’ANCGG, il n’a pas hésité à partager son savoir et l’expérience acquise sur la gestion du cerf.

Intervention de Monsieur Guy BONNET, spécialiste du cerf

Au total, 72 trophées de cerf mâles adultes et 27 daguets ont été exposés dont 22 issus de pertes réalisées hors plan de chasse. « Malheureusement, ces derniers sont souvent les plus beaux de l’exposition. Leur nombre reste encore beaucoup trop important ! » s’est exclamé Jean-Luc BAUDOUIN, président de l’Association Départementale des Chasseurs de Grand gibier et vice-président de la FDC70. 4 pour la zone nord et 18 pour la zone sud du département.

Les trophées de chamois et de brocards prélevés en tir d’été ont également été exposés. Quelques jolis trophées qui font la fierté des amoureux des personnes pratiquant la chasse d’été du brocard ont pu être admirés. Ce mode de chasse permet de prélever des animaux qui sont rarement vus en battue (vieux brocards, têtes bizarres…).

La Fédération des chasseurs remercie les élus de la commune de Vauvillers, les chasseurs de son ACCA, l’UGC de la Vôge, les membres de l’ADCGG ainsi que tous les bénévoles qui ont participé à l’organisation de cette manifestation, moment fort de la vie fédérale.

Inscription au catalogue national

20 trophées seront inscrits au catalogue national édité par l’association nationale des chasseurs de grand gibier :

  • 8 prélevés en chasse
  • 9 retrouvés morts.

Une qualité des trophées remarquée !

20 médailles attribuées :

  • 7 médailles d’ARGENT dont 3 de plus de 200 points,
  • 13 médailles de BRONZE (de 170 pts à 190pts).

Le nombre de trophées de cerf médaillés représente 28% des présentés alors que chez nos voisins de Côte d’Or ou des Vosges ce pourcentage avoisine les 10% sur environ 350 cerfs prélevés. Ces chiffres démontrent une fois de plus la plus grande qualité des cerfs haut-saônois.

Classement par âge :

Sur 86 trophées,
28% de daguets (24)
62% de cerfs de 2 à 7 ans (53)
10% de cerfs de 8ans et plus (9)