Chasse et Covid-19 : dérogations pour certains types de chasse

Permis à 1 €
28 octobre 2020
Influenza Aviaire Hautement Pathogène : mesures de prévention dans le département
16 novembre 2020

Chères chasseresses, chers chasseurs,

La France est soumise à une nouvelle période de confinement depuis le 30 octobre 2020, ceci afin de lutter contre la propagation du Covid-19. Pour autant, certaines activités d’intérêt général doivent être conservées.

Le maintien de l’équilibre agro-sylvo-cynégétique, et la limitation des dégâts causés aux cultures, aux forêts et aux biens relèvent de l’intérêt général.

Ainsi, suite à la note du ministère de la transition écologique du 31 octobre 2020 et l’arrêté préfectoral du 5 novembre 2020, des actions de chasse permettant la régulation de la faune sauvage susceptible d’occasionner des dégâts sont permises dans notre département.

Il s’agit de la chasse du grand gibier (sanglier, chevreuil, cerf et chamois) et des espèces classées ESOD. En cette période de crise sanitaire, il convient de rappeler que, malheureusement, la chasse loisir et conviviale ne peut plus être pratiquée. Les espèces n’étant pas susceptibles d’occasionner des dégâts ne pourront donc pas être chassées durant le confinement et toutes activités conviviales de type repas de chasse doivent être proscrites.

Vous trouverez, en suivant les liens ci-dessous, 4 documents :

L’arrêté préfectoral du 5 novembre 2020 ;

Une fiche explicative pour remplir l’attestation ;

L’attestation de déplacement dérogatoire ;

Un modèle, pour les responsables de territoires, autorisant les actions de localisation de gibier : faire le pied.

Vous retrouverez également l’ensemble de ces documents dans la rubrique Téléchargements, fichier Arrêtés=>Chasse et Covid 19

 

Ces actions de chasse devront être réalisées dans le plus grand respect des modalités sanitaires fixées par l’arrêté préfectoral du 5 novembre 2020.

J’en appelle donc à votre plus grande prudence et à votre responsabilité si vous participez à ces activités cynégétiques pendant cette période de confinement.

 

Amitiés en St Hubert.

Michel DORMOY

Président

Fédération Départementale des Chasseurs de Haute-Saône

10 rue de Verdun, 70000 Noidans-lès-Vesoul

Tél : 03 84 97 13 53