Soutien du conseil régional

TIR D’ETE
8 juin 2018
Marche à Ormoy
13 juillet 2018

Le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté soutient les chasseurs hautsaonois

La Région Bourgogne Franche Comté œuvre depuis de nombreuses années pour la protection de la nature. Face à l’accélération de la dégradation du patrimoine naturel, elle a adopté en juin 2006, un plan régional en faveur de la biodiversité permettant de préserver les espèces menacées et leurs habitats. Ce plan stratégique vise à l’amélioration de la connaissance des espèces et des milieux naturels, ainsi qu’au renforcement de l’information et de la sensibilisation.

Il contribue également à la conservation de la biodiversité en renforçant son soutien aux démarches de protection, de mise en valeur et de gestion adaptée des milieux naturels remarquables ou plus ordinaires (bocages, mares…). Dans ce contexte, la Région Bourgogne -Franche-Comté a engagé depuis 2017 un partenariat avec les Fédérations de Chasseurs de la région (La Fédération Régionale et les 8 Fédérations Départementales), afin de développer des actions ayant un impact favorable sur la préservation de l’environnement et le maintien de la biodiversité. Ce partenariat existe depuis 2008 pour les 4 Fédérations de Bourgogne.

Une convention cadre a été conclue et a permis aux Fédérations des Chasseurs de constituer des acteurs relais importants pour la mise en oeuvre d’actions en faveur de la biodiversité.

La Fédération des chasseurs de Haute-Saône s’est engagée sur différents axes pour 2019, à savoir :

– les aménagements agricoles novateurs (jachères environnementales, intercultures…)

– l’animation autour du bocage

– le suivi de la biodiversité ordinaire (comptages lièvre, cervidés, oiseaux de passages…)

– le suivi sanitaire de la faune sauvage

– la sensibilisation et l’éducation à l’environnement

– la préservation de l’environnement et le maintien de la biodiversité (verger conservatoire et ruche pédagogique)