Sentier pédagogique

La FDC70 a créé un sentier pédagogique de découverte de la nature. Inauguré en juin 2015, il est libre d’accès tout au long de l’année gratuitement. Sa plaquette de présentation est téléchargeable ICI .

En plein cœur de la nature, des bornes ludiques et interactives ont été installées. Des pupitres présentent des animaux, de la forêt, du bocage, de la jachère ou du verger. Des silhouettes en bois ont été dissimulées le long du parcours (chevreuil, biche, lapin, pic...).

Le sentier parcourt par ailleurs un milieu remarquable classé en site NATURA 2000 notamment pour son habitat de pelouse sèche où de discrètes orchidées ont pris racine ! Il emprunte en partie un sentier de randonnée balisé, inscrit au Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR), et sert de support pédagogique lors d'animation de sensibilisation et de découverte de la nature auprès de scolaires et périscolaires.

Infos pratiques

  • Temps de parcours : 2 heures estimées pour de jeunes enfants sur 3 km de distance.
    De plus petites boucles existent pour diminuer le temps de la visite.
  • Accès : Suivre les panneaux « Maison de la ruralité » et « départ de circuit de randonnées » indiqués depuis le village de Noroy-le-bourg.
  • Coût : La visite du sentier est gratuite et libre d’accès.
  • Contact : Claire-Marie THEULIN au 03 84 97 13 54.

Pourquoi avoir réalisé un sentier ?

Aujourd’hui de plus en plus éloignés de la nature et à la fois de plus en plus proches de tout ce qui ressemble à un écran de télévision, les jeunes doivent comprendre l’environnement qui les entoure.

« Les fédérations des chasseurs mènent des actions d'information et d'éducation au développement durable en matière de connaissance et de préservation de la faune sauvage et de ses habitats ainsi qu'en matière de gestion de la biodiversité. » Article L421-5 du code de l’environnement.

Partenaires financiers

La FDC70 a bénéficié du soutien financier de la Chambre d’agriculture, de la caisse locale du Crédit Agricole de Vesoul, de la commune de Noroy-le-Bourg , de la Communauté de communes du Triangle Vert, du Département et du député Alain Chrétien.

Partenaires techniques

Certains supports de communication ont été élaborés avec le concours des associations :

  • Borplacal,
  • Croqueurs de pommes de la section la Griotte,
  • Truffière de Noroy-le-Bourg.

Inauguration