Permis de chasser

Comment obtenir son permis de chasser ?

Tout comme le permis de conduire, le permis de chasser est délivré à l'issue d'un examen. Ce dernier comprenant une épreuve unique, est organisé par l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) avec le soutien et la collaboration de la Fédération des chasseurs. Avant le passage à l’examen, des formations dispensées par la FDC70, sont obligatoires pour chaque candidat. Elles comprennent trois matinées de formation théorique (le samedi) et une journée et demie de formation pratique (en semaine).

  • Formateurs FDC 70 : Pierre-Yves ULAN et Julien RENAUD .
  • Lieux de formation : Au siège de la Fédération à Noidans-lès-Vesoul pour la théorie, au centre de formation de Noroy-le-Bourg pour la pratique.
  • Dates de formations : Les formations ont lieu toute l'année, uniquement en semaine.
L’épreuve unique comporte un parcours pratique d'environ 30 minutes suivi de 10 questions théoriques tirées au sort.

Combien coûte le permis de chasser ?

En complément de la mesure nationale de réduction du coût de la validation du permis de chasser et de l’extension de sa validité à l’ensemble du territoire national pour les nouveaux chasseurs, la FDC 70 a reconduit pour la cinquième année son opération « permis à 1 € ».

Contre une participation finale de 1 €, la fédération offre :

  • Les frais d’inscription à la formation, le remboursement des frais de la première inscription à l'examen et de la redevance pour la délivrance du permis de chasser,
  • Le remboursement de la première validation annuelle 70 "nouveau chasseur" avec timbre grand gibier pour la saison 2016/2017 (ou 2017/2018 pour les jeunes qui n’auront pas 16 ans en 2016) et de l’assurance responsabilité civile GAN délivrée par la fédération.
PLUS D’INFORMATIONS :

Pour les personnes domiciliées en Haute-Saône : CLIQUEZ ICI

Pour les personnes non domiciliées en Haute-Saône et pour les personnes ayant déjà détenu un permis de chasser : CLIQUEZ ICI

Comment je m’inscris ?

Il est nécessaire d’avoir 15 ans pour passer l’examen bien qu’il ne sera pas possible de chasser seul avant l’âge de 16 ans. Il est possible d'apprendre à chasser par le biais de la chasse accompagnée à partir de 15 ans et sous le contrôle d'un tuteur expérimenté.

Les candidats doivent s'inscrire auprès de la Fédération en remplissant un formulaire CERFA.

Imprimez le formulaire et retournez-le complété, accompagné des pièces justificatives à la Fédération (10 rue de Verdun 70000 NOIDANS LES VESOUL).
Télécharger le formulaire d'inscription CLIQUEZ ICI

Renseignements : Agnès QUEMIN au 03 84 97 13 58.

Comment je révise ?

Préparation à l’examen théorique : cliquer ICI

La Fédération Nationale des Chasseurs et l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, mettent gratuitement à disposition ce service en ligne de préparation à l'épreuve théorique du permis de chasser.

Pour me perfectionner ?

La FDC70 organise des journées pour les nouveaux chasseurs pour découvrir et se familiariser avec différentes modes de chasse :

  • en battue
  • au gibier d’eau
  • à la bécasse
  • au chien courant

Télécharger le formulaire d’inscription en cliquant ICI.

L’une de ces journées se déroule dans le cadre de l’école de la sécurité en battue, créée dans le cadre d’une convention avec le Département sur leur site à Bithaine.