Découverte sanitaire
11 juillet 2016
Matériel de clôture
11 juillet 2016

Ouette d’Egypte, vos observations nous intéressent !

Dans le but d’améliorer le suivi des populations d’Ouette d’Egypte dans le département de Haute-Saône, la FDC70 fait appelle à vous, chasseurs ou observateurs, pour lui faire remonter des informations sur la présence de l’espèce sur les territoires.

Pour ce faire, télécharger la fiche d’observation en CLIQUANT ICI 

L’Ouette d’Egypte est un oiseau de la famille des anatidés, elle est originaire du continent Africain, au sud du Sahara et le long de la vallée du Nil. Suite à une augmentation exceptionnelle de cet oiseau sur le territoire français et notamment dans l’Est, des arrêtés préfectoraux de régulation de l’espèce ont été pris dans plusieurs départements. Ces arrêtés visent à limiter les populations de cette espèce invasive et territoriale. En effet, sa présence provoque des dérangements de la faune locale, peu armée pour se défendre contre l’intrus.

Contrairement à la grande majorité des oiseaux de nos régions, l’Ouette d’Egypte est très prolifique. La nidification a lieu au sol ou en hauteur. Opportuniste, elle peut utiliser les nids d’autres oiseaux, en évinçant d’abord ses occupants. De nature territoriale, c’est son agressivité en période de reproduction qui peut poser problème vis-à-vis de l’avifaune indigène, que ce soit lors du choix des nids ou lors de la défense de son territoire. L’Ouette d’Egypte est herbivore mais elle consomme occasionnellement des insectes, grenouilles et lombrics trouvés dans les prairies.

Vos observations de l’espèce sont importantes et serviront à mettre en place si nécessaire, une bonne régulation de l’espèce en Haute-Saône. Contact : 03 84 97 13 52.