Chassé-Croisé
27 juin 2017
OUVERTURE GÉNÉRALE DE LA CHASSE
15 août 2017

Appel aux chasseurs

Régulation de l’Ouette d’Egypte :

Les chasseurs haut-saônois pourront tirer l’Ouette pendant la période de chasse au gibier d’eau, sur inscription.

Cet oiseau exotique et invasif poursuit son développement en Haute-Saône. L’Ouette a été observée en 2016 dans 29 communes du département. Le quart nord-est est le principal secteur de présence.

Elle est observée aussi en vallée de Saône, en moyenne vallée de l’Ognon, et dans le secteur du marais de Saulnot.

Les mesures de destruction encadrées par arrêté préfectoral s’avèrent jusqu’ici insuffisantes pour contenir sa progression.

Le taux – animaux prélevés sur animaux vus par une même personne – est en moyenne de 16% en 2016. Il est faible en comparaison du taux de croissance des populations constaté au Pays-Bas sur 30 ans (33%) ou en France depuis 2000 (45%).

Il est possible que cette espèce, à forte densité, ait un impact négatif sur le milieu naturel. Cela a été constaté en Allemagne avec une autre espèce invasive au comportement voisin : la Bernache du Canada.

Le principal argument en faveur de sa régulation est la perspective de dégâts aux prairies et aux céréales en germination.

Aussi, la Commission Départementale de la Chasse et de la Faune Sauvage a décidé en 2017 d’étendre les mesures de régulation. Le but est de contenir la population d’Ouette à un niveau inférieur au seuil d’apparition des dégâts agricoles.

 

La réglementation a évolué fin avril 2017 : l’autorisation de destruction des espèces invasives est désormais nominative.

 

Si vous êtes intéressés, merci de retourner à la FDC 70 le coupon ci-dessous AVANT le 15 septembre :

 

Cliquer ICI pour télécharger le bon