Interventions scolaires

La Fédération partage son savoir-faire à des lycéens

Depuis 2004, un partenariat mis en place entre la Fédération des chasseurs et le lycée agricole de Vesoul, permet aux élèves de participer tous les jeudis après-midi à une option visant à faire découvrir la faune sauvage de notre département et ses interactions avec les milieux naturels.

Animée en partie par la FDC70, cette option « pratiques professionnelles - Faune et Biodiversité », s’adresse aux lycéens de baccalauréat technologique Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant et des lycéens en parcours Scientifique option Ecologie, Agronomie et Territoire.

Jérôme ROCHEY, technicien de la FDC70, intervient auprès des lycéens une dizaine de fois dans l’année. Il leur permet d’assister et de participer à des activités de la Fédération et leur présente la biologie de certaines espèces chassables, tels que le cerf, le chevreuil et le sanglier.

Un programme spécial a été défini afin que les élèves acquièrent une connaissance globale de leur environnement et des rapports qui le lie aux activités humaines, agricoles et forestières.

Interventions de la FDC70

  • comptages des anatidés,
  • sortie brame du cerf,
  • sortie sur les orchidées, animées par P. PELAY naturaliste.
  • baguages de bécasses,
  • présentation d’espèces,
  • présentation du piégeage,
  • animations au siège de la FDC70.

D’autres organismes ou associations interviennent également dans le cadre de cette option (la Fédération de pêche, le jardin botanique de Besançon, le Parc naturel régional du Haut-Jura, etc.).

Cette option offre également la possibilité aux élèves de préparer un mémoire sur une espèce ou un milieu naturel de leur choix et de le présenter lors d’une soutenance orale. Le travail des méritants sera ainsi valorisé pour l’acquisition de leur baccalauréat.